Programme de l’U.E.:

Caractériser l’entreprise en tant qu’agent économique : fonctions essentielles, structures de pouvoir et de décision;

Appréhender les notions de marge commerciale ;

Identifier les principaux documents commerciaux et financiers et d’en assurer le traitement adéquat

Utiliser les unités monétaires pour calculer un prix, de consulter les cours du jour, de convertir une unité monétaire en une autre

Identifier les principales clauses d’un contrat  standard spécifique au secteur, les obligations des parties

Appréhender la notion de responsabilité civile

Identifier et d’analyser les principes de base du marketing et de la promotion commerciale

Découvrir dans une démarche orientée « client » les principes fondamentaux de la vente : prise de contact, analyse des besoins, réponse adaptée, éthique, satisfaction, suivi ;

Appliquer les techniques élémentaires de gestion d’un point de vente :

¨     présentation et mise en valeur des produits,

¨     gestion du stock, inventaire,

¨     gestion des paiements ;

Se familiariser avec des documents statistiques usuels et des outils permettant de mesurer la satisfaction de la clientèle

 

Les capacités terminales :

Pour atteindre le seuil de réussite, vous devez être capable  à partir de situations usuelles rencontrées dans la vie professionnelle, en disposant de documents ad hoc si nécessaire

De caractériser les principes d’utilisation d’au moins deux documents commerciaux et financiers usuels.

D’expliciter les principales clauses d’un contrat standard spécifique au secteur et les obligations des parties.

D’expliciter les techniques de présentation et de mise en valeur des produits dans un point de vente.

De citer et de décrire les techniques de prise de contact et d’analyse des besoins des consommateurs.

Vous devez avoir atteint tous les acquis d’apprentissage de l’U.E. pour réussir.  Les acquis d’apprentissage non atteints feront l’objet d’une 2ème session.

Pour le degré de maîtrise, il sera tenu compte de la rigueur dans le développement, de la clarté et de la précision dans l’utilisation de la terminologie.