L’étudiant sera capable à partir de situations issues de la vie courante ou professionnelle, en favorisant le développement de l’analyse et de l’esprit critique, en situant les apports mathématiques dans l’histoire et dans les différentes cultures, en utilisant la calculatrice ou l’outil informatique, dans le respect des règles et usages de la langue française,

Programme de U.E.

  • De construire un tableau de proportionnalité directe et inverse et d’en élaborer une représentation graphique.
  • De construire un graphique à partir d’un tableau de nombres ou d’une formule.
  • D’interpréter et critiquer la portée d’informations graphiques ou numériques
  • D’établir la formule qui relie deux variables à partir d’un tableau de nombres.
  • De résoudre des problèmes à l’aide d’une équation du premier degré à une inconnue
  • De calculer et comparer intérêt simple et composé
  • De déterminer graphiquement et algébriquement l’intersection de deux fonctions du premier degré et/ou constante
  • Les statistiques : de calculer des valeurs caractéristiques d’un ensemble de données statistiques (pourcentages, rapports, techniques de calcul de moyenne, de variance, d’écart-type, de mode, de médiane,…) ; d’interpréter et de critiquer la portée d’informations graphiques ou numériques
  • D’utiliser le calcul des probabilités pour comprendre un phénomène de la vie courante (sondages, jeux de hasard) et de formuler une hypothèse sur une probabilité à partir d’une situation courante
  • De représenter dans un plan un solide en utilisant des instruments ou des logiciels
  • De calculer une aire et le volume d’un solide.

 

Au terme de l’U.E., l’apprenant sera capable par rapport à des situations issues de la vie quotidienne ou professionnelle, en utilisant  la calculatrice ou un outil informatique :

 

·        De traiter un problème en utilisant un tableau de nombres (tableau de proportionnalité directe et inverse), un graphique (tableau de proportionnalité directe et inverse et intersection  de deux fonctions du premier degré) ou une formule (intérêt simple et composé)

 

·        De calculer des valeurs caractéristiques d’un ensemble de données statistiques (réalisation de tableaux statistiques et calculs de probabilité)

 

·        D’interpréter et de critiquer des informations graphiques et numériques

 

 

Au cours du module   des évaluations formatives seront réalisées afin de préparer chacun aux évaluations certificatives. La présence à ces dernières est fortement souhaitable afin de  pouvoir remédier aux lacunes éventuelles.

Des évaluations certificatives seront réalisées tout au long du module en fonction des divers acquis d’apprentissage à atteindre. Le seuil de réussite ne sera atteint et évalué que si les acquis d’apprentissage ont été atteints. Pour le degré de maîtrise, il sera tenu compte du raisonnement, de la pertinence des choix opérés, de l’analyse ainsi que de la précision de l’interprétation. Si certains acquis ne sont pas atteints, une deuxième session sera organisée.