1. La réforme des titres et fonctions. Quels cours puis-je donner ?

2.     La Belgique, ses Institutions et l’enseignement

 Les Institutions en Belgique et l’enseignement 

Etat Fédéral ,Communautés, Régions, Provinces, Communes + normes juridiques et où se situe l’enseignement.

o   La structure de l’enseignement en Communauté française 

Réseaux, notions de P.O., organes de représentation et de coordination.

o   Applications sur les réseaux et listes de diverses écoles.

o   Les principes fondamentaux inscrits à l’art. 24 de la Constitution

Notions de gratuité et analyse du décret concernant ce que les profs peuvent demander comme frais, notions de dotation de périodes et de N.T.P.P., le projet  éducatif,  pédagogique et d’établissement

 3.     Les types d’enseignement

o   Les objectifs

o   Les niveaux d’enseignement

o   Le fondamental : analyse des diverses étapes et le C.E.B.

o   Le secondaire : analyse des divers degrés et les titres délivrés

 4.     Les autres enseignements, organismes de formations

o   L’enseignement spécialisé : analyse des types et des formes + titres délivrés.

o   L’enseignement de promotion sociale

o   Le secondaire en alternance

o   Les PME

 5.     Les démarches administratives

o   Inscription au Forem et les vacances pro méritées

o   Le travail à temps partiel : documents à compléter

o   Où, quand et comment postuler

o En Communauté française

o Dans l’Officiel subventionné

o Dans le Libre subventionné

o Comment écrire une candidature spontanée

o Le temporaire prioritaire dans l’Officiel subventionné

o Le temporaire prioritaire en Communauté française

o Le temporaire prioritaire dans le Libre subventionné

o La nomination en Communauté française

o La nomination dans l’Officiel subventionné

o La nomination dans le Libre subventionné

 6.     Les premiers pas dans l’établissement scolaire

o La rencontre avec le chef d’établissement

o La constitution du dossier administratif : analyse de documents

o La convention écrite

o Les devoirs du membre du personnel

o Les devoirs du PO

o La subvention traitement : analyse de fiches de paie.

o La fin des contrats

 7.     La vie de l’enseignant au sein de l’établissement scolaire

o Tenir ses documents en ordre : journal de classe, cahier des matières, planification des compétences, grilles d’évaluation, les programmes de cours,…

o Le règlement d’ordre intérieur/le règlement des études

o Le secret professionnel

o Les activités dans la classe et en dehors de la classe

o La procédure à suivre en cas de maladie/accident de travail et comptabilisation des jours de maladie

o L’évaluation du rapport de la direction/inspection (dossier professionnel)

o Le contact avec les collègues

o Le conseil de classe/conseil des études

o Neutralité

o Service et cellules de conseil et de soutien pédagogique

o L’enseignant vis-à-vis d’autres partenaires : PMS, les services d’accrochage scolaire, le Conseil de participation et les associations de parents.

o La procédure d’exclusion

o La procédure de recours

o Les associations d’enseignants.

 Evaluation certificative 

Au terme de l’unité d’enseignement, une évaluation certificative sera réalisée. Pour atteindre le seuil de réussite, « l’étudiant sera capable au départ de situations concrètes liées à l’organisation de la vie scolaire et de textes législatifs mis à sa disposition dans le respect des règles et des usages de la langue française de proposer et de  justifier une démarche ou un choix en référence à la législation et à la réglementation qui y correspond ».[1] Les critères suivants devront être atteints :

D’écrire un CV et une lettre de motivation contenant vos titres pour enseigner, votre expérience professionnelle ainsi que des termes pédagogiques spécifiques afin de postuler dans l’enseignement (travail effectué à domicile). Attention : 1 seule faute (orthographe/frappe)  est admise mais aucune  de base : é ; és ; er ; s ; a ; à ;….).


  • D’effectuer des recherches par rapport à la législation d’enseignement, de s’y référer afin de l’interpréter, de calculer son ancienneté, de trouver une information/une solution pour faire face à des situations simples liées à l’organisation de la vie scolaire.
  •  Comment postuler dans l’enseignement (notions de réseaux, P.O., organes de représentation et de coordination),
  • Réforme des titres et fonctions
  • Comment calculer son ancienneté et faire valoir cette dernière (notions de temporaire prioritaire),
  • Procédures et conditions de nomination,
  • Fonctionnement, organisation, sanction des études de l’enseignement de plein exercice, de la promotion sociale ainsi que du spécialisé,
  • La constitution du dossier administratif et autres documents administratifs,
  • Situations spécifiques liées à l’enseignement : procédure de recours, démarches à entreprendre (en cas de maladie, vis-à-vis du Forem) ;  formation en cours de carrière ; subvention-traitement ; …
  • Actions à entreprendre  en tenant compte du projet éducatif, pédagogique et d’établissement,
  • Droits/devoirs de l’enseignant, du PO ; ainsi que le principe de neutralité dans l’enseignement,
  • Rechercher une information spécifique (vrai ou faux)
  • Justifier un choix ou une démarche en référence à une source (décret, circulaire ou autres).
  • De respecter l’usage de la langue française (max. 4 fautes admises).

 Pour la détermination du degré de maîtrise, il sera tenu compte de la richesse de l’argumentation, de la qualité de la terminologie ainsi que de la cohérence dans l’approche des textes législatifs.

 



[1] Acquisition d’apprentissage  du référentiel certificat d’aptitudes pédagogiques : législation et organisation de l’enseignement