Programme de U.E.

  • Connaître les unités de mesure de longueur, d’aire, de volume, de masse, de temps et opérer des conversions simples.
  • Arrondir le résultat d’une opération sur des nombres décimaux, à un ordre de grandeur donné.
  • Evaluer l’ordre de grandeur d’un produit, d’un quotient de nombre réels, du carré, de la racine carrée d’un nombre réel.
  • - Appliquer les règles de conventions du calcul algébrique
    - Connaître et utiliser les règles de priorité et les conventions dans le calcul d’expressions numériques, le développement d’expressions littérales, la transformation de formules usuelles
    - Transformer une formule en fonction du résultat cherché.
  • Les proportions : simplifier une expression numérique fractionnaire, appliquer les propriétés fondamentales, distinguer des grandeurs et utiliser les notions de rapport et de proportion dans des problèmes de pourcentage et de règles de trois (calcul d’un intérêt, d’un prix de revient, d’un TAEG,…).
  • Les équations : l’équation du premier degré à une inconnue, le système d‘équations du premier degré à 2 inconnues, l’équation du deuxième degré.
  • Les tableaux et graphiques : repérer un point et ses coordonnées dans un plan orthonormé, lire et interpréter un graphique de fonction, un tableau de données, un tableau à 2 entrées et un tableau statistiques.
  • Représenter graphiquement sous forme d’histogrammes, de barres, ,…les données d’un tableau.
  • Les statistiques : mettre en œuvre des techniques de calcul de moyenne, de variance, d’écart-type, de mode et de médiane.
  • Utiliser l’outil informatique pour effectuer divers calculs de paramètre de position, de dispersion et des représentions graphiques associées.

Au terme de l’U.E., l’apprenant sera capable par rapport à des situations  problèmes relevant du secteur tertiaire :

·       De l’identifier et de l’analyser : extraire d’un énoncé les données et le but à atteindre ; analyser la structure globale d’un texte mathématique et, en particulier, y distinguer l’essentiel de l’accessoire.

 ·       De modéliser la situation : observer ; raisonner ; traiter ; comparer ; calculer ; étendre une règle, un énoncé ou une propriété à un domaine plus large.

 ·       D’utiliser les unités de grandeurs,

 ·       De représenter et d’interpréter un graphique simple,

 ·       D’organiser un ensemble d’informations : produire un tableau qui éclaire ou résume une situation donnée.

 ·       D’interpréter des solutions.

 Pour le degré de maîtrise, il sera tenu compte du niveau de précision et de complexité ; de la rigueur et correction du vocabulaire utilisé ainsi que de la pertinence des arguments développés.

Au cours du module   des évaluations formatives seront réalisées afin de préparer chacun aux évaluations certificatives. La présence à ces dernières est fortement souhaitable afin de  pouvoir remédier aux lacunes éventuelles.

Des évaluations certificatives seront réalisées tout au long du module en fonction des divers acquis d’apprentissage à atteindre. Le seuil de réussite ne sera atteint et évalué que si tous les acquis d’apprentissage ont été atteints. Dans la négative, une deuxième session sera organisée.