Programme de U.E.

  • Connaître les unités de mesure de longueur, d’aire, de volume, de masse, de temps et opérer des conversions simples.
  • Arrondir le résultat d’une opération sur des nombres décimaux, à un ordre de grandeur donné.
  • Evaluer l’ordre de grandeur d’un produit, d’un quotient de nombre réels, du carré, de la racine carrée d’un nombre réel.
  • - Appliquer les règles de conventions du calcul algébrique
    - Connaître et utiliser les règles de priorité et les conventions dans le calcul d’expressions numériques, le développement d’expressions littérales, la transformation de formules usuelles
    - Transformer une formule en fonction du résultat cherché.
  • Les proportions : simplifier une expression numérique fractionnaire, appliquer les propriétés fondamentales, distinguer des grandeurs et utiliser les notions de rapport et de proportion dans des problèmes de pourcentage et de règles de trois (calcul d’un intérêt, d’un prix de revient, d’un TAEG,…).
  • Les équations : l’équation du premier degré à une inconnue, le système d‘équations du premier degré à 2 inconnues, l’équation du deuxième degré.
  • Les tableaux et graphiques : repérer un point et ses coordonnées dans un plan orthonormé, lire et interpréter un graphique de fonction, un tableau de données, un tableau à 2 entrées et un tableau statistiques.
  • Représenter graphiquement sous forme d’histogrammes, de barres, ,…les données d’un tableau.
  • Les statistiques : mettre en œuvre des techniques de calcul de moyenne, de variance, d’écart-type, de mode et de médiane.
  • Utiliser l’outil informatique pour effectuer divers calculs de paramètre de position, de dispersion et des représentions graphiques associées.

Au terme de l’U.E., l’apprenant sera capable par rapport à des situations  problèmes relevant du secteur tertiaire :

·       De l’identifier et de l’analyser : extraire d’un énoncé les données et le but à atteindre ; analyser la structure globale d’un texte mathématique et, en particulier, y distinguer l’essentiel de l’accessoire.

 ·       De modéliser la situation : observer ; raisonner ; traiter ; comparer ; calculer ; étendre une règle, un énoncé ou une propriété à un domaine plus large.

 ·       D’utiliser les unités de grandeurs,

 ·       De représenter et d’interpréter un graphique simple,

 ·       D’organiser un ensemble d’informations : produire un tableau qui éclaire ou résume une situation donnée.

 ·       D’interpréter des solutions.

 Pour le degré de maîtrise, il sera tenu compte du niveau de précision et de complexité ; de la rigueur et correction du vocabulaire utilisé ainsi que de la pertinence des arguments développés.

Au cours du module   des évaluations formatives seront réalisées afin de préparer chacun aux évaluations certificatives. La présence à ces dernières est fortement souhaitable afin de  pouvoir remédier aux lacunes éventuelles.

Des évaluations certificatives seront réalisées tout au long du module en fonction des divers acquis d’apprentissage à atteindre. Le seuil de réussite ne sera atteint et évalué que si tous les acquis d’apprentissage ont été atteints. Dans la négative, une deuxième session sera organisée.


Programme de U.E.

1.       Les sociétés commerciales : analyse de la définition du code civil, les conditions légales pour créer une société et les formations nécessaires, notions communes aux sociétés, démarches à  effectuer, les types de sociétés, analyse de la SA et des SRL, tableau récapitulatif des autres sociétés, transformation, dissolution et liquidation.

2.      L’entreprise :

L’entreprise et son contexte économique (objectifs/organisation/classification)

L’entreprise et son environnement (partenaires externes et internes, relations entre les différents agents économiques)

Identité et  culture de l’entreprise

Structure et pouvoir de décisions : identité, culture, mode organisationnel et de management : analyse de divers théoriciens (Taylor, Fayol, Maslow, Herzberg, Likert, le modèle de Blake et Mouton)

Le problème de l’entreprise et de son coût, le cycle de vie d’un produit

Le marché de l’entreprise et ses formes  d’action commerciales

La concurrence et le marché

Qualité et management

Approche de la notion de logistique

 

Au cours de l’U.E., des textes seront analysés, des exercices pratiques seront effectués et des reportages seront visionnés.


Au cours de l’U.E., le travail sera réalisé en partie lors d’évaluations formatives afin que chacun puisse bénéficier de conseils et une fiche de suivi sera complétée.

L’évaluation certificative consistera à la présentation écrite simple d’une entreprise dont un plan de travail ainsi que la grille d’évaluation sont  communiqués par écrit à chacun. Si des compléments d’informations sont indispensables, un oral sera également organisé. Le degré de maîtrise  ne sera évalué  que si tous les acquis d’apprentissage sont réussis.


Programme de U.E.

  1. La sécurité sociale en Belgique : analyse de fiches de paie (employé et ouvrier), les différents secteurs de l’ONSS.
  2. Le statut social du travailleur indépendant et la notion de conjoint aidant.
  3. Le travailleur salarié :
    1. Distinction des contrats de travail selon la catégorie des travailleurs et  la durée.
    2. Les obligations des parties et analyse de documents (fiche 281.10, C4,…)
    3. La suspension de l’exécution du contrat.
    4. La fin du contrat de travail en général.
  4. Le contrat de travail des ouvriers : forme, rémunération en cas de suspension de l’exécution du contrat, le préavis, le pécule de vacances, analyse de contrats.
  5. Le contrat de travail des employés : forme, rémunération en cas de suspension de l’exécution du contrat, le préavis, le pécule de vacances, analyse de contrats.
  6. Quelques notions concernant le contrat d’étudiant
  7. Les organismes professionnels : le conseil d’entreprise,  les syndicats, le conseil national du travail et les commissions paritaires.
  8. Les conventions collectives de travail et le règlement de travail.

Au cours du module, des textes seront analysés, des exercices pratiques seront effectués et des reportages seront visionnés.

Au terme du module, tout en disposant d’une documentation, l’apprenant sera capable par rapport à des documents, des situations problèmes simples relevant de la législation sociale :

·        De les identifier.

·        De les analyser en tenant compte des règles législatives :

 -  intervenants,

 -  implications légales,

 -  droits et obligations,

 -  démarches à effectuer,

 -  solution(s) éventuelle(s) envisageable(s).

 Au cours du module   des évaluations formatives seront réalisées afin de préparer chacun à l’évaluation certificative. La présence à ces dernières est fortement souhaitable afin de  pouvoir remédier aux lacunes éventuelles.

En fin de module, une évaluation certificative sera réalisée en fonction des diverses acquis d’apprentissage à atteindre.  En cas d’absence justifiée,  cette partie sera représentée en 2ème session. En cas d’absence injustifiée, l’apprenant sera refusé.

Le seuil de réussite ne sera évalué que si tous les acquis d’apprentissage ont été réussis. Une deuxième session sera organisée si les acquis d’apprentissage n’ont pas été atteints.


Programme de U.E.

  1. Définir le droit d’une manière générale, pourquoi son existence, les différents types de droit et l’organisation de l’Etat Belge.
  2. Les sources du droit : la loi, la coutume, la jurisprudence, la doctrine et les textes ayant la même valeur qu’une loi.
  3. L’organisation judiciaire en Belgique : tribunaux, comment introduire une procédure civile, responsabilité civile et pénale, l’aide juridique et la preuve en matière judiciaire.
  4. Des personnes en général : personne physique et morale, le mariage, la cohabitation légale, le nom, le domicile, le patrimoine, la capacité juridique et les responsabilités.
  5. Les contrats : introduction générale, conditions de validité, classification et analyse du contrat achat/vente.
  6. Les biens et leurs classifications.
  7. Le droit de propriété : le locataire et le propriétaire.

 

Au cours du module, des textes seront analysés, des exercices pratiques seront effectués, des reportages seront visionnés et une visite au tribunal sera organisée.

Au terme du module, tout en disposant d’une documentation, l’apprenant sera capable par rapport à un problème simple relevant du droit civil auquel il pourrait être confronté dans la vie courante privée ou professionnelle :

·        De l’identifier,           

·        De l’analyser, 

·        D’en déterminer les implications légales, 

·        De déterminer les intervenants/personnes ressources, 

·        D’identifier des références utiles, 

·        De proposer d’éventuelle(s) solution(s). 

Pour le degré de maîtrise, il sera tenu compte de la présentation judicieuse des choix retenus, de la cohérence de la solution préconisée, de l’argumentation développée ainsi que de la clarté et la précision de l’exposé sur le plan juridique.


Au terme du module, l’apprenant sera capable [1] :

·       D’identifier et d’analyser des documents commerciaux fournis 

 ·       De rédiger des factures de ventes     

·       De déterminer le traitement comptable des documents 

·       D’imputer des opérations courantes en utilisant les fonctionnalités du logiciel étudié  « ciel ».

 Programme de l’UE :

-      Les divers documents intervenant dans une transaction commerciale : demande/remise de prix, bon de commande ; note d’envoi ; facture ; note de débit/crédit (analyse, rédaction et traitement comptable en vue de leur imputation).

 -      Les documents financiers : virement, chèque certifié, cartes de crédit/ état des dépenses, déclaration de TVA.

 -      Les conditions générales de vente.

 -      La comptabilité en partie double :

o   Analyse du plan comptable

o   Notions de débit/crédit/ actif/passif/charges/produits.

o   Fonctionnement des comptes et organisation de la comptabilité

 o   Utilisation du logiciel ciel

- en vue d’imputer les opérations courantes d’achats et de ventes en tenant compte des obligations en matière de TVA,

-  éditer les documents de TVA

 Au cours du module   des évaluations formatives seront réalisées afin de préparer chacun aux évaluations certificatives. La présence à ces dernières est fortement souhaitable afin de  pouvoir remédier aux lacunes éventuelles.

Des évaluations certificatives seront réalisées tout au long du module en fonction des divers acquis d’apprentissage à atteindre.  Le seuil de réussite ne sera atteint que si tous les acquis d’apprentissage ont été réussis. Pour la détermination du degré de maîtrise, il sera tenu compte du niveau de cohérence de la démarche et du degré d’autonomie.

 

 



[1] Acquis d’apprentissage issus du dossier pédagogique de l’UE « Initiation à la comptabilité appliquée » code 71 12 20 U21 D1